STUPEFIANTSAprès une saisie record de cocaïne, toute la procédure menacée

Lyon: Après la saisie de 36 kg de cocaïne, toute la procédure va-t-elle être annulée?

STUPEFIANTSLes avocats de quatre trafiquants présumés interpellés à Lyon demandent la nullité de la procédure en raison d’anomalies suspectées sur un procès-verbal…
Elisa Frisullo

E.F.

Il s’agit de l’un de plus gros dossiers de trafic de stupéfiants actuellement en instruction à Lyon, selon Le Progrès qui rapporte cette affaire. Un dossier dont toute la procédure risque d’être annulée en raison d’anomalies relevées par les avocats des quatre trafiquants présumés interpellés à Lyon à l’automne dernier.

L’affaire débute le 1er octobre. Ce jour-là, la police judiciaire découvre 36 kg de cocaïne dans un sac de sport. La drogue vient d’être livrée dans un appartement du VIe arrondissement. Quatre suspects sont mis en examen dans le cadre de ce dossier.

Leurs avocats ont saisi la chambre d’instruction de la Cour d’appel de Lyon pour obtenir la nullité de toute la procédure, après avoir remarqué des anomalies dans le procès-verbal réalisé le jour de la perquisition.

Les suspects et les policiers fixés d’ici au 26 février

La signature apposée sur le PV ne correspondrait pas à celle que le locataire de l’appartement perquisitionné a réalisé au bas de ses procès-verbaux d’audition, lors de sa garde à vue, selon le quotidien régional.

Les hauts magistrats doivent se prononcer sur la légalité de la procédure et donc de l’avenir juridique de cette affaire d’ici au 26 février. Si la nullité est prononcée, les quatre suspects se retrouveraient libres et cette grosse affaire de stupéfiants s’arrêterait là.

Les suspects, qui s’étaient approvisionnés à Marseille, avaient été interpellés dès leur retour à Lyon. La drogue saisie, d’une pureté rare, est évaluée à 2,1 millions d’euros à la revente.