«Gilets jaunes» à Nice: Neuf manifestants comparaîtront pour «non dispersion malgré sommation»
GILETS JAUNES•Les comparutions immédiates ne sont pas autorisées pour ce type d’infraction dit politique…Mathilde Frénois
Samedi, ces gilets jaunes étaient sur la promenade des Anglais. Avec une volonté : bloquer l’aéroport de Nice. N’obtempérant pas aux ordres des policiers les priant de faire marche arrière, 11 personnes ont été interpellées. Parmi elles, neuf ont été placées en garde à vue pour « des faits de non-dispersion malgré sommation », indique le parquet.
« Ce type d’infraction est poursuivable, mais pas dans le cadre de comparutions immédiates. Elles sont politiques donc il n’existe pas de mode de poursuite rapide, explique le procureur de la République de Nice Jean-Michel Prêtre. Les personnes seront convoquées à une audience qui se tiendra plus tard. »
Deux comparutions immédiates
En revanche, deux d’entre elles ont également été interpellées pour des faits d’outrage et de violences sur les fonctionnaires de police. Sans casier judiciaire pour le premier, des antécédents anciens routiers pour le second, ces individus devraient passer à la barre du tribunal correctionnel de Nice ce lundi après-midi.
En marge des rassemblements des gilets jaunes, un chauffeur routier est décédé sur l’autoroute A8. « La victime est vraisemblablement un chauffeur routier qui, à pied, a sans doute longé son camion, rapporte le procureur de la République de Nice. Il a été heurté mortellement par une voiture qui n’allait pas très vite juste après la barrière de péage de Saint-Isidore et le franchissement des gilets jaunes. » Un accident en lien indirect avec le rassemblement des contestataires.