Une amende pour excès de vitesse payée avec plus de 5.000 pièces dans un centre des finances publiques. Une action déguisé en poulet sur un radar pour dénoncer un « jackpot idéal ». Une autre en mouton au-dessus de l’autoroute accompagné d’un panneau 80 km/h. Condamné ce lundi à Strasbourg (Bas-Rhin), ce « gilet jaune » n’en est pas à son premier coup médiatique.

Suivi par plus de 18.000 personnes sur Facebook, cet Alsacien de 32 ans a l’habitude de partager en live vidéo ses prises de position et manifestations publiques. L’homme aux 12 condamnations inscrites sur son casier judiciaire était poursuivi pour avoir formé une chaîne humaine sur l’autoroute A35 puis traversé le terre-plein central dans la capitale alsacienne deux jours plus tôt.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le seul des quatre interpellés jugé en comparution immédiate

Sans antécédent judiciaire, les quatre personnes qui l'accompagnaient ont été remises en liberté au terme de leur garde à vue, avant une audience en février. Le trentenaire a été jugé en comparution immédiate.

Le tribunal correctionnel l’a condamné à quatre mois de prison ferme pour « mise en danger de la vie d’autrui » et « entrave à la circulation ». Ressorti libre, il pourrait bénéficier d’un aménagement de peine.