Vendée: Des plaintes contre un pharmacien ayant touché des aides pour la fourniture de contraceptifs
SANTE•Le professionnel de santé a perçu un remboursement de 27.000 euros sans parvenir à justifier ses dépenses...F.B.
Il aurait touché des subventions qui n’étaient pas justifiées. Au total : pas moins de 27.000 euros versés pour le remboursement de contraceptifs offerts à des jeunes. Un pharmacien de Vendée est actuellement dans le collimateur du conseil régional des Pays de la Loire et de l’Ordre des pharmaciens. Le premier s’apprête à déposer plainte au pénal. Le second vient d’engager une procédure disciplinaire auprès de ses instances, rapporte Ouest-France.
Dans le cadre du Pass prévention-contraception
Ils reprochent au professionnel de santé d’avoir réclamé et obtenu 34.000 euros d’aides publiques de la région, dont 27.000 euros sans aucune preuve d’achat. Adhérent au dispositif Pass prévention-contraception de 2014 à 2017, le pharmacien avait en effet permis à des jeunes de se procurer préservatifs ou produits de contraception en échange de coupons.
Il avait ensuite renvoyé au conseil régional un bon millier de coupons, un volume particulièrement important qui a éveillé les doutes du financeur. Prié de fournir les factures de ses dépenses, le pharmacien vendéen ne parviendra à le faire que pour 7.000 euros de produits.
Une procédure de recouvrement de dette a été ouverte par la collectivité.