SANTEUn médecin urgentiste jugé pour non-assistance à personne en danger

Mont-de-Marsan: Le médecin avait refusé de prendre en charge un homme qui faisait une hémorragie cérébrale

SANTECe médecin de Mont-de-Marsan avait refusé d’envoyer une équipe médicale auprès d’un homme qui se plaignait de fortes douleurs à la tête, et qui venait de faire une rupture d’anévrisme…
Les urgences d'un hôpital (Illustration)
Les urgences d'un hôpital (Illustration) - A. GELEBART / 20 MINUTES
Mickaël Bosredon

M.B.

Un médecin urgentiste comparaît ce mardi devant le tribunal de Mont-de-Marsan (Landes), pour « non-assistance à personne en danger. » Il est accusé d’avoir refusé la prise en charge d’un homme qui avait appelé les urgences pour de fortes douleurs à la tête, rapporte Sud Ouest.

L’affaire remonte à la nuit du 16 au 17 septembre 2014. Malgré les descriptions de la victime, âgée de 48 ans, le médecin urgentiste pose, lui, un diagnostic de crise d’angoisse et refuse l’envoi d’une équipe médicale. L’homme appellera en tout cinq fois, mais le médecin ne changera pas d’avis.

Interdiction d’exercer la médecine

Cet habitant de Mont-de-Marsan décide alors d’appeler ses parents, qui résident à 40 km de là. Eux aussi appellent les secours, mais ils se heurtent au même refus du médecin de permanence, et finissent par amener leur fils aux urgences eux-mêmes.

Face à ses souffrances, l’homme sera finalement transféré au CHU Pellegrin à Bordeaux, où il est diagnostiqué une hémorragie cérébrale suite à une rupture d’anévrisme. Il en restera hémiplégique pendant longtemps.

L’urgentiste a depuis interdiction d’exercer la médecine, et risque une peine de cinq ans de prison.