ENQUETEDeux informations judiciaires ouvertes dans deux affaires Mélenchon

Soupçons contre Jean-Luc Mélenchon: Le parquet de Paris ouvre deux informations judiciaires

ENQUETEElles sont ouvertes dans le dossier des comptes de campagne du candidat de la France insoumise ainsi que dans celui des assistants parlementaires au Parlement européen…
Lucie Bras

L.Br.

Deux informations judiciaires ont été ouvertes dans le cadre des enquêtes visant Jean-Luc Mélenchon et La France insoumise, annonce ce vendredi le parquet de Paris.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Les deux enquêtes visent les comptes de campagne de Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle de 2017 et les assistants d’eurodéputés de la France insoumise. Elles ont été confiées à des juges d’instruction par le parquet de Paris. Ces informations judiciaires distinctes ont été ouvertes contre X. La première, relative au financement de la campagne, principalement pour « escroquerie » et « abus de confiance », tandis que la seconde, concernant les assistants parlementaires, a notamment été ouverte pour « détournement de fonds publics ».

Sur Twitter, Jean-Luc Mélenchon s’est dit satisfait : « Enfin nous revenons à la normale judiciaire. Un juge d’instruction est désigné. Nous sortons des griffes de l’arbitraire dans lequel sont abandonnées 97 % des procédures qui passent directement de l’enquête préliminaire au tribunal ».