Paris: Un gendarme se donne la mort avec son arme de service dans les jardins de Matignon
DRAME•L'enquête a été confiée à l'Inspection général de la Gendarmerie nationale (IGGN)...Manon Aublanc
Un gendarme de la Garde républicaine a été retrouvé mort, ce lundi matin, dans les jardins de Matignon, à Paris, a annoncé à 20 Minutes une source proche du dossier. La thèse du suicide est privilégiée.
Le corps du gendarme de 45 ans, chargé de la protection du bâtiment, a été retrouvé vers 9h30, ont indiqué une source policière et une source proche de l’enquête. Son arme de service était à ses côtés, a précisé Matignon. Une enquête en recherche des causes de la mort par le parquet de Paris et confiée à l'Inspection général de la Gendarmerie nationale (IGGN).
Un « profond malaise » des gendarmes de l’hôtel Matignon
Informé de cet événement « tragique », le Premier ministre Edouard Philippe, actuellement en déplacement en Nouvelle-Calédonie, a adressé à la famille du défunt « ses plus sincères condoléances », indique le communiqué. « Il a tenu à exprimer son soutien aux camarades du gendarme décédé ainsi qu’à l’ensemble du personnel de Matignon », a-t-il ajouté.
En août, des gendarmes de la compagnie de sécurité de l’hôtel Matignon, résidence du Premier ministre, avaient dénoncé « la dégradation de leurs conditions de travail » qui provoque un « profond malaise », dans une lettre anonyme adressée à leur hiérarchie. La gendarmerie nationale avait indiqué qu’une « mission d’évaluation » avait été diligentée par le Directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN), le général Richard Lizurey, auprès de l’IGGN.