ÇA TOURNEL'école 42 mise en demeure par la CNIL pour vidéosurveillance excessive

Vidéosurveillance excessive: L'école 42 de Xavier Niel mise en demeure par la CNIL

ÇA TOURNEL’école informatique a deux mois pour se « mettre en conformité avec la loi Informatique et Libertés son système de vidéosurveillance »…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Des caméras dans toute l'école, les espaces de travail ou encore les bureaux du personnel administratif, sans que les personnes filmées n’en soient « correctement informées ». L'école 42, créée par le fondateur de Free Xavier Niel, a été mise en demeure le 8 octobre dernier pour « vidéosurveillance excessive » au sein de l’établissement, a annoncé la Commission nationale informatique et libertés (CNIL), ce mardi.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

L'association 42, qui a créé l'école éponyme en 2013, est mise en demeure de « mettre en conformité avec la loi Informatique et Libertés son système de vidéosurveillance » dans un délai de deux mois sous peine de sanction, a précisé l’autorité française de protection des données personnelles dans un communiqué.

« Des caméras filmaient en permanence »

C’est en février dernier, au cours d’un contrôle, que la CNIL a constaté « que des caméras filmaient en permanence les espaces de travail des étudiants, les bureaux dédiés au personnel administratif ainsi que des lieux de vie », sans que les personnes filmées n’en soient « correctement informées ».

Dans son communiqué, la CNIL rappelle que les images issues du dispositif doivent être réservées aux personnes habilitées, or le contrôle a révélé que les étudiants avaient accès aux images sur leur espace personnel au sein du réseau intranet de l’école.