PROCESUn an de prison avec sursis pour avoir tué son chien à coups de marteau

Grasse: Douze mois de prison avec sursis pour avoir tué son chien à coups de marteau

PROCESLe sort de Cacahuète, un Yorkshire de 9 ans, a suscité de vives réactions…
Fabien Binacchi

F.B.

Sa peine a été assortie d’une obligation de soins psychiatriques et d’une interdiction de détenir un animal. Ce mardi devant le tribunal correctionnel de Grasse, un homme de 72 ans a été condamné à douze mois de prison avec sursis pour avoir tué Cacahuète, son chien, à coups de marteau, rapporte Nice-Matin.

Le parquet avait requis un an de prison, dont six mois ferme. Poursuivi pour actes de cruauté envers un animal, le septuagénaire encourait jusqu’à 2 ans de prison ferme.

Cet ancien légionnaire d’origine allemande avait expliqué son geste par un accès de colère alors que le Yorkshire de 9 ans avait une nouvelle fois fait ses excréments à l’intérieur de leur appartement de Grasse, le 28 juin. « C’est dégueulasse ce que j’ai fait », avait-il dit lors de l’audience, indiquant qu’il regrettait avoir commis cet acte.

« Tu mérites une balle dans la tête »

Le geste de ce septuagénaire avait suscité de très vives réactions. Une pétition, signée près de 100.000 fois sur Internet, réclamait notamment « une punition exemplaire ». Des associations, Au service des animaux 06 et les fondations Brigitte Bardot et 30 millions d’amis, étaient sur le banc des parties civiles.

Plusieurs personnes ont vivement réagi, ce mardi, à l’énoncé de la décision, relate Nice-Matin. La présidente du tribunal correctionnel a fait consigner des menaces de mort à l'encontre du prévenu, et demandé une protection policière pour assurer sa sortie.