Île d’Oléron: Le maire de Dolus signe à contrecœur le permis de construire du McDonald’s
POLITIQUE•On ne sait pas encore si l’élu écologiste en guerre contre le géant du fast-food va se pourvoir en cassation…E.P.
Ce mardi, Grégory Gendre, maire de Dolus d’Oléron, engagé dans un combat judiciaire pour empêcher l'implantation d'un McDonald's sur sa commune a signé le permis pour l’implantation du fast-food. Une signature qui intervient après la décision de la cour administrative d’appel de Bordeaux le 12 octobre dernier.
« Techniquement parlant, ce permis sera donc affiché pendant deux mois avant que ne débutent les travaux sauf si de nouvelles procédures de tiers venaient à s’opposer à cette implantation. En parallèle, le conseil municipal dispose également de deux mois pour se pourvoir en cassation », précise l’élu dans un communiqué. On ignore encore si la commune ira jusqu’à ce pourvoi en cassation.
Nous sommes toujours dépendants de textes inadaptés
« Si signer ce permis aujourd’hui est une obligation, s’interroger sur ses conséquences est une nécessité, analyse Grégory Gendre maire de Dolus. Après Aubière (dans le Puy-de-Dôme) , nous allons donc être la seconde collectivité où une personne morale extérieure nous impose un aménagement du territoire sans prendre en considération ces impacts à court, moyen et long terme. Alors que les tragiques actualités climatiques devraient pourtant nous alerter sur l’importance de démarches prospectives, nous sommes toujours aujourd’hui dépendants de textes et procédures inadaptés. »
L’élu a pointé un risque fort d’engorgement du trafic routier avec l’implantation du groupe américain.