CULTEEstrosi annonce une nouvelle procédure contre la mosquée En-Nour

Nice: Christian Estrosi annonce une nouvelle procédure judiciaire contre la mosquée En-Nour

CULTELe maire fait appel d’une décision rejetant son projet de crèche en lieu et place du centre culturel…
Fabien Binacchi

F.B.

L'essentiel

  • Pour justifier sa décision de ne pas remplacer la mosquée, le tribunal administratif de Nice a fait valoir « qu’il n’y aurait pas assez de lieux de culte sur la ville », indique la mairie, qui conteste cette affirmation.
  • « Je continue d’affirmer que le financement de ce lieu de culte n’est pas transparent » et que « les propriétaires sont des dignitaires religieux d’Arabie saoudite qui prônent la charia », avance encore Christian Estrosi.

Christian Estrosi opposé à la mosquée En-Nour, nouveau round. Après avoir fait appel, en juin dernier, du classement sans suite d’une enquête sur le financement du centre culturel, le maire de Nice annonce un nouveau recours au tribunal administratif ce lundi.

« Il rejette notre demande d’annulation de la décision par laquelle le préfet des Alpes-Maritimes a refusé de signer la déclaration d’utilité publique du projet d’équipement 'Petite enfance' », une crèche que le maire voudrait voir ouvrir en lieu et place du centre cultuel. Christian Estrosi indique que la municipalité va faire appel.

« Pas assez de lieux de culte sur la ville »

Pour justifier sa décision de ne pas remplacer la mosquée, le tribunal administratif de Nice a fait valoir « qu’il n’y aurait pas assez de lieux de culte sur la ville », indique la mairie, qui conteste cette affirmation.

« Je continue d’affirmer que le financement de ce lieu de culte n’est pas transparent » et que « les propriétaires sont des dignitaires religieux d’Arabie saoudite qui prônent la charia », avance encore Christian Estrosi. Depuis l’ouverture du lieu, à l’été 2016, le maire de Nice multiplie les procédures judiciaires pour obtenir sa fermeture. Il avait également proposé le transfert de la mosquée dans d’autres locaux.