JUSTICELes auteurs du «casse des égoutiers» condamnés à 5 à 10 ans de prison

Toulouse: De 5 à 10 ans de prison pour les auteurs du «casse des égoutiers» de Bessières

JUSTICEJugés depuis le 1er octobre, cinq des onze prévenus soupçonnés d’avoir cambriolé la banque de Bessières en 2014 ont écopé vendredi de 5 à 10 ans de prison…
Julie Rimbert

J.R.

Ils s’étaient inspirés du casse de Spaggiari, à Nice, en 1976, pour monter le spectaculaire « casse des égoutiers à Bessières » en 2014 en creusant un tunnel de 30 mètres de long pour accéder jusqu’à la salle des coffres.

Cinq des principaux prévenus, sur les onze jugés pour ce hold-up, ont été condamnés vendredi après-midi par le tribunal correctionnel de Bordeaux à des peines allant de 5 à 10 ans de prison.

7 ans de prison pour le cerveau du casse

Celui qui a entrepris l’édification du tunnel, Pascal Teso, considéré comme le cerveau de cet ingénieux casse, est condamné à 7 ans de prison. L’homme a expliqué avoir voulu se venger de la banque qui lui avait refusé un prêt. Le plus jeune membre de la bande, Cédric Lubet, 30 ans, écope de 5 ans derrière les barreaux pour avoir joué le guetteur hors du tunnel. Zoran Panic, qui était en récidive, a quant à lui été condamné à 9 ans de prison.

Le plus lourdement condamné, à une peine de 10 ans, est Dominique Soulagé, connu de la justice pour faire sauter les coffres. Le tribunal correctionnel a prononcé des peines entre 4 mois avec sursis et 3 ans de prison pour les six autres prévenus.

Le commando avait fracturé 110 coffres du Crédit agricole de Bessières. Le montant du butin a été estimé à 2,5 millions d’euros sous forme de pièces d’or et de bijoux.