19 ans de prison pour un sans-abri qui avait poignardé un agent d'entretien à Roissy
JUSTICE•Ce ressortissant nigérian avait expliqué avoir eu une «altercation» avec la victime...20 Minutes avec AFP
Il était accusé d’avoir tué de deux coups de couteau un agent d’entretien à l’aéroport de Roissy, fin 2015 : un sans-abri nigérian, dont l’identité n’a pu être établie, a été condamné mardi à 19 ans de réclusion par la cour d’assises de la Seine-Saint-Denis. La cour a été plus sévère que le parquet, qui avait réclamé 17 ans de prison pour ce SDF qui serait né en 1977.
Lors de sa garde à vue, l’accusé avait « reconnu les faits » et expliqué « avoir eu une altercation avec la victime », un agent d’entretien d’une trentaine d’années. Au cours des deux jours d’audience, lundi et mardi, il est revenu sur ses déclarations, reconnaissant avoir porté des coups de couteau mais refusant la responsabilité du décès, imputable selon lui à « d’autres personnes », ont relaté à l’AFP les avocats des deux parties.
200 SDF à Roissy
L’agent de ménage était allé chercher secours à un poste de police situé à proximité, avant de succomber à ses blessures dix minutes plus tard. Son agresseur avait été aussitôt interpellé par la police aux frontières.
A l’énoncé du verdict, l’avocat des frères et sœurs de la victime, Serge Money, a estimé que « la justice avait su rendre une décision à la hauteur de la respectabilité d’une famille extraordinaire ». « Ils sont apaisés. Ils l’ont dit lors d’un procès : ils souhaitent désormais le meilleur pour celui qui a enlevé la vie de leur frère », a ajouté l’avocat.
Côté défense, l’avocate de l’accusé n’a pas souhaité faire de commentaire. Environ 200 SDF connus des services de police vivaient fin 2015 dans les aérogares de Roissy, selon la préfecture aux aéroports.