Metz: Un homme condamné à deux ans de prison pour recel d'apologie du terrorisme
PROCES•Le tribunal correctionnel de Metz a également décerné un mandat d'arrêt à l'encontre du quadragénaire...A.I. avec AFP
A l’école, le fils du prévenu avait dit « il faut tuer tous les mécréants ». Suite à ses propos, un signalement avait été fait entraînant la perquisition du domicile du père, routier d’une quarantaine d’années, à Metz dans le département de la Moselle. Il avait alors été trouvé dans l’ordinateur du prévenu des vidéos, des images sur le conflit israélo-palestinien, l’Etat islamique ou encore Ben Laden.
Le Messin a expliqué au tribunal correctionnel de Metz, devant lequel il était jugé mardi, avoir consulté des sites internet et discuté sur des forums « pour sa connaissance ». Une défense qui n’a pas convaincu, puisque le quadragénaire a été condamné à quatre ans de prison, dont deux avec sursis, pour recel d’apologie du terrorisme. Le tribunal a également ordonné un mandat d’arrêt « en raison de la gravité des faits et pour garantir l’exécution de la peine ». L’avocat du prévenu a indiqué sa décision de faire appel de la décision du tribunal correctionnel. Pour lui, son client « n’a pas glorifié en public » des actes terroristes. « Il n’y a pas d’apologie, donc on ne peut pas être en recel. L’infraction, juridiquement, ne tient pas. »