VIOLENCESUn premier homme condamné à une amende pour «outrage sexiste»

Outrage sexiste: Un homme condamné à 300 euros d'amende, une première

VIOLENCESL’homme a mis une claque sur les fesses d’une passagère d’un bus avant de l’insulter…
Un homme a été condamné pour la première fois pour «outrage sexiste» après avoir mis une claque sur les fesses d'une passagère d'un bus à Draveil (Essonne) et l'avoir insultée. (Illustration)
Un homme a été condamné pour la première fois pour «outrage sexiste» après avoir mis une claque sur les fesses d'une passagère d'un bus à Draveil (Essonne) et l'avoir insultée. (Illustration) - Mario FOURMY/SIPA
Floréal Hernandez

F.H. avec AFP

Trois cents euros d’amende pour outrage sexiste. C’est la première fois qu’un individu est condamné pour cette infraction depuis sa création par la loi contre les violences sexistes et sexuelles, a appris l’AFP mardi auprès du parquet d’Evry et de la chancellerie.

Mercredi dernier, cet homme de 30 ans a mis « une claque sur les fesses » puis insulté une jeune femme de 21 ans de « pute » avant de lui dire « t’as de gros seins », selon le parquet. Des faits qui se sont déroulés dans un bus de Draveil (Essonne​) et qui ont entraîné l’intervention du chauffeur. L’homme « fortement alcoolisé » s’en est alors pris physiquement à lui. Le conducteur a appelé la police et verrouillé les portes du bus jusqu’à leur arrivée.

L'« outrage sexiste » est passible d’une amende immédiate de 90 euros minimum

Jugé vendredi devant le tribunal correctionnel d’Evry, le jeune homme a été condamné à une amende de 300 euros, pour outrage sexiste. Il a par ailleurs été condamné à neuf mois de prison dont six avec sursis assorti d’une mise à l’épreuve notamment avec une obligation de soins, pour l’agression sexuelle de la jeune femme et celle du chauffeur, et a été incarcéré.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La loi contre les violences sexistes et sexuelles, adoptée définitivement début août, a créé l'« outrage sexiste », passible de 90 euros minimum d’amende immédiate.