Nouvelle-Calédonie: Un patient devient paraplégique, l'hôpital condamné à payer 760.000 euros
CONDAMNATION•Un patient du centre hospitalier territorial Gaston-Bourret est devenu paraplégique en 2012 à la suite d’une ponction lombaire…20 Minutes avec agence
En 2012, alors qu’il venait pour être soigné, un patient du centre hospitalier territorial Gaston-Bourret à Nouméa (Nouvelle-Calédonie) est ressorti paraplégique. Six ans après, le tribunal administratif a condamné l’hôpital à lui verser plus de 760.000 euros, rapporte France Info. Les magistrats ont estimé qu’une série de fautes avait été commise.
Une prise en charge « entachée de fautes »
Les faits remontent au 2 juillet 2012, lorsque André Wénéhoua est admis au sein de cet hôpital en raison d’une suspicion de syndrome de Guillain-Barré, une maladie auto-immune qui provoque une atteinte des nerfs périphériques et une paralysie. L’équipe médicale décide alors de procéder à une ponction lombaire. Ensuite, des anti-coagulants lui sont administrés mais ces derniers ne sont pas délivrés assez rapidement ni dans les bonnes quantités, selon un rapport d’expertise.
« La prise en charge est entachée de fautes dans le fonctionnement et l’organisation du service », ajoute le même rapport. En effet, les experts estiment que plusieurs mauvaises décisions ont été prises, notamment celle d’évacuer le patient vers l’Australie.
« Je suis content que ça se termine »
Ce père de famille de 31 ans est donc ressorti de l’hôpital paraplégique, avant de se faire licencier de son travail de frigoriste pour inaptitude professionnelle. « Ça a été reconnu comme erreur médicale, je suis content que ça se termine », a déclaré André Wénéhoua à l’issue de l’audience.
Le centre hospitalier a été condamné à lui verser 91,1 millions de francs CFP, soit plus de 760.000 euros et 55 millions (461.000 euros) à la Caisse de protection sociale de Nouvelle-Calédonie (Cafat).