AUTOMOBILELa famille de l’acteur Steve McQueen assigne en justice Ferrari

Ferrari: La famille de Steve McQueen accuse la marque italienne d’avoir utilisé le nom de l’acteur sans son autorisation

AUTOMOBILELa famille réclame l’ensemble des bénéfices tirés des ventes de modèles utilisant le patronyme et l’image de l’ancienne vedette américaine…
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

La famille de Steve McQueen (1930-1980) accuse le constructeur automobile italien Ferrari d’avoir utilisé indûment le nom de l’acteur américain pour promouvoir l’un de ses modèles. Elle a ainsi assigné en justice la firme à l’étalon noir, ce lundi à Los Angeles (Etats-Unis).

Pour célébrer son soixante-dixième anniversaire, Ferrari a sorti une série spéciale conçue autour de modèles ou de personnalités emblématiques associées à la marque. Dévoilée en 2016, la ligne comprenait notamment un modèle baptisé « The McQueen », inspiré d’une Berlinetta Lusso 250 GT, dont l’acteur posséda un exemplaire de son vivant.

« Des bénéfices significatifs »

Dans le document de l’assignation, la famille assure n’avoir jamais donné autorisation à Ferrari d’utiliser le nom de Steve McQueen. Grâce à lui, le constructeur « a réalisé un chiffre d’affaires et des bénéfices significatifs ».

Depuis le lancement, Ferrari a changé le nom du modèle, qui ne s’appelle plus « The McQueen » mais « The Actor ». Or, selon la famille, la marque italienne continue de faire référence au comédien dans la description de la voiture.

3 millions de dommages et intérêts

La famille McQueen demande ainsi à la justice d’enjoindre Ferrari de ne plus utiliser le nom de l’acteur et de communiquer des données chiffrées relatives aux bénéfices tirés des ventes de modèles utilisant le patronyme et l’image de l’ancienne vedette.

Elle réclame ainsi que l’ensemble de ces bénéfices lui soient reversés, ainsi que des dommages et intérêts d’un montant minimum de trois millions de dollars (2,5 millions d’euros).