Une histoire familiale compliquée, une addiction à la drogue et une violence habituelle. Un homme de 54 ans a été condamné lundi devant le tribunal correctionnel de Bourg-en-Bresse, dans l’Ain, à vingt mois de prison dont dix ferme, pour des violences aggravées perpétrées sur sa mère, relate Le Progrès.
Dans la nuit du 16 au 17 juin, l’ambiance avait dégénéré lorsque la mère du prévenu avait tenté de mettre hors de chez elle la petite amie de son fils, paumée et toxicomane. Le ton était monté et l’homme, déjà connu pour des violences sur sa mère, avait asséné un coup de tasse à la septuagénaire. La jeune fille avait alors insulté la vieille femme et l’avait bousculée.
De profonds regrets
A la barre, le fils a exprimé de profonds regrets, en essayant d’expliquer son comportement par son addiction à la drogue et son état de manque au moment des faits. L’homme, au lourd passé judiciaire, a notamment indiqué que lors de ce huis clos familial, il ne visait pas visé sa mère mais avait voulu lancer la tasse dans la pièce.
Une repentance qui ne lui a toutefois pas permis d’échapper à une peine de prison ferme. Sa petite amie a été condamnée à un mois de prison, ajoute le quotidien régional.