Bretagne: Une société jugée pour avoir volontairement écoulé de la viande avariée
AGROALIMENTAIRE•Elle avait changé la date limite de consommation sur plus de 800 kilos d’andouille…C. A.
Une entreprise de charcuterie basée dans le Finistère a été jugée jeudi devant le tribunal correctionnel de Quimper pour avoir modifié la date limite de consommation de sa marchandise, rapporte Le Télégramme. Plus de 800 kilos d’andouille avariée auraient ainsi été écoulés par l’Andouillerie du Château.
Lors d’un contrôle sur le site de Châteauneuf-du-Faou, des inspecteurs de la Direction départementale de la protection des populations avaient découvert plusieurs lots de viande où les étiquettes avaient été modifiées afin de masquer des dépassements de date limite. Parfois de cinq jours, mais aussi jusqu’à 84 jours, précise le quotidien breton. Des analyses avaient également révélé la présence de lystéria.
La vétusté des locaux critiquée
Devant le tribunal, les différents responsables de l’entreprise ont tenté de minimiser leur participation, rejetant la faute sur un responsable commercial « en situation de burn-out ». Ce dernier a depuis été licencié. Mais l’état vétuste des locaux a aussi été pointé du doigt par les inspecteurs.
Une amende de 60.000 euros a été requise contre la société et une de 25.000 euros contre l’ancien directeur commercial. La décision sera rendue le 27 septembre, précise Le Télégramme.