JUSTICEL'ex-footballeur Christophe Robert condamné pour contrefaçon de vin

Bordeaux: L'ex-footballeur Christophe Robert condamné à du sursis dans une affaire de contrefaçon de vin

JUSTICECet ancien protagoniste de l'affaire OM-Valenciennes, en 1993, a été condamné jeudi à un an de prison avec sursis à Bordeaux, dans une affaire de contrefaçon de grand crus classés...
L'ancien footballeur de Valenciennes Christophe Robert a de nouveaux démêlés avec la justice.
L'ancien footballeur de Valenciennes Christophe Robert a de nouveaux démêlés avec la justice.  - TAVERNIER NICOLAS/TSCHAEN/SIPA
Mickaël Bosredon

M.B. avec AFP

L'essentiel

  • Nouveau venu dans le monde du négoce du vin, l'ancien footballeur avait tenté de revendre 598 magnums et bouteilles de grands crus contrefaits.
  • A l'audience, il avait dit avoir eu « un doute sur l'authenticité de ces vins » et a plaidé l'inexpérience.
  • Ce footballeur avait déjà été condamné en 1993, dans l'affaire du match truqué entre l'OM et Valenciennes.

L'ancien footballeur professionnel Christophe Robert, un des protagonistes de l'affaire VA-OM en 1993, a été condamné jeudi à un an de prison avec sursis à Bordeaux dans une affaire de contrefaçon de grand crus classés bordelais.

Christophe Robert, 54 ans, avait comparu devant le tribunal correctionnel le 14 juin pour vente et tentative de vente de denrée falsifiée ou corrompue et détention de marchandise présentée sous une marque contrefaisante, pour un montant d'environ 100.000 euros. Le parquet avait requis de la prison ferme : dix-huit mois de détention dont « une partie » avec sursis.

Son coprévenu, un forain de 46 ans originaire de l'Hérault qui avait vendu les bouteilles incriminées, était poursuivi pour complicité. Il a été condamné à six mois de prison avec sursis. La société de Christophe Robert a été condamnée au versement d'une amende de 50.000 euros, dont 40.000 euros avec sursis.

« Pratiques peu orthodoxes »

Le tribunal a relevé des « pratiques de négoce ou d'intermédiaire peu orthodoxes » où « les photos priment sur la dégustation d'échantillons ». « Le nombre de caisses, pratiquement toutes de même millésime 2000, ne pouvait que laisser transparaître de la contrefaçon, en l'absence de caisses conformes et de traçabilité », souligne encore le tribunal.

Christophe Robert, gérant de société dans le négoce de vin depuis peu, avait acquis puis revendu ou tenté de revendre à des négociants, entre juin 2017 et mars 2018, 598 magnums et bouteilles de grands crus contrefaits, notamment des Gruaud Larose, Pichon Longueville Comtesse de Lalande, Beychevelle qui, pour certains, ont fini chez des acheteurs aux Etats-Unis ou en Finlande.

Condamné en 1995 dans l'affaire VA-OM

A l'audience, il avait dit avoir eu « un doute sur l'authenticité de ces vins » dont les caisses n'étaient pas d'origine et avait plaidé l'inexpérience.

Christophe Robert, ancien footballeur de Nantes, Monaco et Valenciennes notamment, avait été condamné en 1995 à six mois de prison avec sursis et 763 euros d'amende dans l'affaire du match truqué Valenciennes-Marseille (0-1). Plusieurs joueurs valenciennois avaient été achetés par l'OM à six jours d'OM-Milan en finale de Ligue des Champions.