Rennes: «Sans certitude scientifique», le tribunal déboute les opposants au compteur Linky
JUSTICE•Une audience en référé rassemblait 174 plaignants...C. A. avec AFP
La plupart des 174 plaignants bretons opposés à l’installation d’un compteur communicant Linky à leur domicile ont été déboutés par le tribunal de grande instance de Rennes lors d’une audience en référé.
D’après leur avocat, le tribunal a jugé « qu’il n’y a pas de certitude scientifique sur la nocivité des champs électromagnétiques émis par les compteurs Linky », indique Me Jean-Pierre Joseph.
Parmi les plaignants regroupés en action conjointe, « plusieurs dizaines de personnes » souffrent d'électrohypersensibilité, a-t-il précisé. Certains ont déjà la nouvelle génération de compteurs communicants à leur domicile, tandis que d’autres refusent leur installation. 166 dossiers ont été déboutés. Les huit autres ont été renvoyés devant le tribunal de Nanterre pour « incompétence territoriale ».
L’avocat s’apprête par ailleurs à lancer en juin des procédures sur le fond à Bordeaux et à Tarbes pour deux groupes rassemblant chacun « 200 personnes » pour « atteinte aux libertés publiques car la protection des données n’est pas garantie », ainsi que pour les « problèmes sanitaires ». « Nous avons des dizaines de témoignages de personnes qui le vivent très mal, qui se plaignent de violents maux de tête ou d’autres symptômes », affirme Me Joseph.