VIDEO. Bretagne: Quatre personnes jugées pour l’incendie d’un centre des impôts
JUSTICE•Les faits s’étaient déroulés dans la nuit du 19 au 20 septembre 2014 à Morlaix…J.G.
Trois agriculteurs et un militant des Bonnets rouges seront jugés ce jeudi après-midi devant le tribunal correctionnel de Brest pour l’incendie du centre des impôts de Morlaix (Finistère). Les faits s’étaient déroulés dans la nuit du 19 au 20 septembre 2014 lors d’une action des producteurs de légumes en colère.
Dans cette affaire, neuf personnes au total avaient été mises en examen. Cinq d’entre elles ont depuis bénéficié d’un non-lieu. Les quatre prévenus devront répondre des faits de destruction par moyen dangereux d’un bâtiment public et d’entrave à l’action des pompiers, précise Le Télégramme. Arrivés rapidement sur place, les pompiers avaient été empêchés d’accéder au site, bloqués par certains manifestants.
Le bâtiment d’une mutuelle agricole également incendié
Le soir des événements, le bâtiment de la Mutualité sociale agricole (MSA) était également parti en fumée dans la commune voisine de Saint-Martin-des-Champs. Personne n’a pour l’heure été poursuivie dans cette affaire. Les deux incendies avaient occasionné d’importants dégâts, estimés à l’époque à 2,5 millions d’euros.
Alors Premier ministre, Manuel Valls avait fermement condamné « les saccages et destructions par incendie » des deux bâtiments. « Il est particulièrement choquant que les sapeurs-pompiers aient été empêchés d’accomplir leur mission », avait-il alors indiqué.