LOCATIONLe loyer du stade Vélodrome contesté devant la justice à Marseille

Marseille: Le loyer du stade Vélodrome contesté devant la justice

LOCATIONUn élu PS a saisi la justice pour dénoncer le montant du loyer du Vélodrome payé par l’Olympique de Marseille qu’il juge comme « un cadeau »…
Adrien Max

A.M. avec AFP

Un élu d’opposition PS a saisi la justice administrative pour dénoncer le montant du loyer annuel versé par l' Olympique de Marseille à la mairie de Marseille pour le stade Vélodrome, qu’il juge comme un « cadeau ». Le loyer est plafonné à six millions d’euros et jusqu’à neuf en cas de participation aux poules de la Ligue des champions, après la rénovation de 2014 au terme d’un partenariat public privé contesté.

« La tradition des petits cadeaux à l’OM »

L’opposition ne cesse de dénoncer le mode de calcul du loyer négocié par le maire Jean-Claude Gaudin (LR). La chambre régionale des comptes a, elle, dénoncé un « déséquilibre » en faveur du club en 2013. Le calcul du loyer continue de « s’inscrire dans la tradition des petits cadeaux à l’OM. Je veux défendre l’intérêt des contribuables », explique à l’AFP Laurent Lhardit, qui a déposé début avril ce recours, révélé par le site d’investigation Marsactu.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Roland Blum, l’adjoint aux finances de la ville, estime que le loyer « correspond à la réalité économique ainsi qu’aux observations de la Cour des comptes de 2016 ». Laurent Lhardit reproche à la ville de ne pas avoir consulté l’Etat sur le calcul du loyer et considère que la part fixe du loyer devrait atteindre 8 millions d’euros, contre 5 actuellement, comme le préconise la chambre régionale. Il considère également que le loyer devrait prendre en compte les droits télés perçus par le club.