Marseille: Le loyer du stade Vélodrome contesté devant la justice
LOCATION•Un élu PS a saisi la justice pour dénoncer le montant du loyer du Vélodrome payé par l’Olympique de Marseille qu’il juge comme « un cadeau »…A.M. avec AFP
Un élu d’opposition PS a saisi la justice administrative pour dénoncer le montant du loyer annuel versé par l' Olympique de Marseille à la mairie de Marseille pour le stade Vélodrome, qu’il juge comme un « cadeau ». Le loyer est plafonné à six millions d’euros et jusqu’à neuf en cas de participation aux poules de la Ligue des champions, après la rénovation de 2014 au terme d’un partenariat public privé contesté.
« La tradition des petits cadeaux à l’OM »
L’opposition ne cesse de dénoncer le mode de calcul du loyer négocié par le maire Jean-Claude Gaudin (LR). La chambre régionale des comptes a, elle, dénoncé un « déséquilibre » en faveur du club en 2013. Le calcul du loyer continue de « s’inscrire dans la tradition des petits cadeaux à l’OM. Je veux défendre l’intérêt des contribuables », explique à l’AFP Laurent Lhardit, qui a déposé début avril ce recours, révélé par le site d’investigation Marsactu.
Roland Blum, l’adjoint aux finances de la ville, estime que le loyer « correspond à la réalité économique ainsi qu’aux observations de la Cour des comptes de 2016 ». Laurent Lhardit reproche à la ville de ne pas avoir consulté l’Etat sur le calcul du loyer et considère que la part fixe du loyer devrait atteindre 8 millions d’euros, contre 5 actuellement, comme le préconise la chambre régionale. Il considère également que le loyer devrait prendre en compte les droits télés perçus par le club.