JUSTICEDes peines de 10 à 12 ans pour les preneurs d’otage à la prison d’Ensisheim

Colmar: Des peines de 10 à 12 ans pour les preneurs d’otage à la prison d’Ensisheim

JUSTICELes trois détenus qui avaient pris en otage un surveillant à la prison d’Ensisheim lors d’une tentative d’évasion comparaissaient jeudi devant la justice…
Gilles Varela

G.V. avec AFP

Le ministère public avait requis des peines de prison allant de 10 à 16 ans à l’encontre de trois détenus, pour des faits de séquestration, tentative d’évasion, violences sur personne dépositaire de l’autorité publique avec arme et dégradation de biens d’utilité publique. Les prévenus, qui comparaissaient devant le tribunal correctionnel de Colmar jeudi, avaient pris en otage en juin 2017 un surveillant et tenté de s’évader de la maison centrale d’Ensisheim (Haut-Rhin). Ils ont finalement écopé de peines allant de 10 à 12 ans, a indiqué le parquet à l’AFP. Une peine assortie d’une période de sûreté des deux tiers.

Une nuit de négociations

Pour rappel, les détenus avaient pris en otage le surveillant avant de réintégrer leur cellule en début de soirée avec une arme artisanale et essayé de faire pression sur d’autres surveillants pour qu’ils ouvrent la porte. Ils s’étaient ensuite retranchés dans un couloir de la détention, avaient provoqué un début d’incendie et tenté de casser une porte. Les détenus avaient finalement libéré l’otage le lendemain matin, après de longues négociations. L’un d'eux, incarcéré depuis l’âge de 16 ans dans une vingtaine de prisons différentes, avait déjà commis plusieurs prises d’otage carcérale.