Crash de la Caravelle Nice-Ajaccio: Un juge demande la levée du secret-défense
ENQUETE•Les familles de victimes pensent que l’armée pourrait être impliquée dans la chute de l’avion…F.B.
La décision est désormais entre les mains du Premier ministre. La semaine dernière, soit près de 50 ans après le crash de la caravelle Nice-Ajaccio, le doyen des juges d’instruction de la capitale azuréenne a transmis à Edouard Philippe une requête en levée du secret-défense pour faire avancer les investigations, rapporte Nice-Matin.
Cette procédure de l’enquête, menée à Nice, était demandée de longue date par les familles de victimes, qui pensent que l’armée pourrait être impliquée. L’avion s’était abîmé au large d’Antibes le 11 septembre 1968, faisant 95 morts, parmi lesquels 13 enfants.
Touché par un missile de l’armée ?
Mathieu Paoli, le président de l’association des victimes interrogé par le quotidien régional, évoque un « soulagement et une satisfaction ». « Ce n’est pas une victoire. C’est un début de reconnaissance. Le président Macron nous avait déjà répondu que tous les moyens devaient être mis en œuvre. J’espère que ce sera le cas », a-t-il réagi.
L’association soupçonne l’armée d’avoir procédé le jour de l’accident à des manœuvres, au cours desquelles un missile aurait touché par erreur la Caravelle. L’enquête, relancée en 2012, porte notamment sur le témoignage d’un technicien de l’ORTF, selon qui des hommes avaient saisi une bande-son mettant potentiellement en cause l’armée française.
« Emmanuel Macron a indiqué qu’il serait très attentif. Je le vois mal donner une décision défavorable à la demande du juge, a aussi expliqué à Nice-Matin Me Paul Sollacaro, l’avocat niçois de l’association. La balle est dans le camp du gouvernement, dans le camp de ceux qui sont en mesure de révéler la vérité dans cette affaire. »