Il s'était autoproclamé «cerveau» du casse de Nice, Jacques Cassandri condamné à 30 mois de prison
JUGEMENT•Relaxé du délit de blanchiment en bande organisée, le septuagénaire a en revanche été condamné pour abus de biens sociaux, travail dissimulé et trafic d'influence actif...F.B. avec AFP
Il était revenu sur ses déclarations. Jacques Cassandri, autoproclamé « cerveau » du casse de Nice en 1976 dans un livre confession qu'il a ensuite qualifié de simple «roman», a été condamné ce mercredi à 30 mois de prison par le tribunal correctionnel de Marseille.
Relaxé du délit de blanchiment en bande organisée du butin de ce casse, lors duquel 46 millions de francs (l’équivalent de 27 millions d’euros) s’étaient volatilisés des coffres de la Société Générale de Nice, en 1976, Jacques Cassandri, 74 ans, a été condamné pour diverses infractions, et notamment abus de biens sociaux, travail dissimulé et trafic d’influence actif dans le cadre d’un programme immobilier en Corse.
Ses avocats avaient demandé aux juges d’oublier son « passé sulfureux »
Le parquet avait requis une peine de cinq ans de prison assortie d’un mandat de dépôt et une amende de 300.000 euros. Le procureur avait cependant réclamé sa relaxe pour le blanchiment du butin du vol de Nice, ne pouvant apporter la preuve d’un lien de l’argent dérobé avec les investissements de Jacques Cassandri à la fin des années 2000.
A l’audience, les avocats du septuagénaire avaient demandé aux juges d’oublier son « passé sulfureux » et de ne pas suivre les réquisitions du parquet.