Pyrénées: Après la mort de trois skieurs dans une avalanche, leurs familles vont porter plainte
MONTAGNE•Les familles de trois skieurs morts dans une avalanche à Cauterets (Hautes-Pyrénées) comptent porter plainte contre la station pour « négligence »…B.C.
Le 14 février dernier, trois skieurs originaires de Poitiers et Bordeaux perdaient la vie dans une avalanche à Cauterets, une station des Hautes-Pyrénées. Selon les premières informations délivrées par la préfecture, les victimes se trouvaient dans une zone hors piste.
« On a tout de suite fait croire qu’il s’agissait de skieurs imprudents qui auraient bravé les interdits. Or ce n’était pas dans leurs habitudes. Les personnalités des victimes doivent être prises en compte dans le cadre de l’enquête avant que celle-ci ne conclue trop rapidement à une imprudence de leur part », a indiqué Maryannick Braun, l’avocat des familles qui va déposer plainte contre la station de ski pour « négligence dans les mesures de sécurité ».
Pas interférer dans l’enquête
Selon cet avocat, les familles des victimes n’ont jamais été entendues dans le cadre de l’enquête préliminaire ouverte par le parquet de Tarbes. « L’hypothèse que ces trois hommes aient pu se perdre alors que les conditions météorologiques étaient calamiteuses ne doit pas être exclue et l’enquête doit alors déterminer si le balisage des pistes et des contours du domaine skiable présentaient les conditions de sécurité adéquates », fait valoir le défenseur des familles.
De son côté, la direction de la station de ski indique qu’elle ne veut pas « interférer dans l’enquête en cours » et ne commente pas la décision des familles.