Affaire Tariq Ramadan: La nouvelle expertise médicale rendue au plus tard le 15 avril
MALADIE•Le théologien a été mis en examen le 2 février pour viols, dont l’un sur personne vulnérable…20 Minutes avec AFP
Le délai accordé pour que soit réalisée une nouvelle expertise médicale de l’islamologue suisse Tariq Ramadan, mis en examen pour viols, a été étendu au 15 avril, contre la fin mars initialement, a indiqué vendredi à l’AFP une source proche de l’enquête.
Cette expertise a été demandée par le juge d’instruction chargé de l’enquête pour vérifier la compatibilité de l’état de santé du théologien, qui affirme souffrir d’une sclérose en plaques et d’une neuropathie, avec sa détention. Ce délai s’explique notamment par la charge importante de travail à laquelle doivent par ailleurs faire face les deux médecins désignés, selon l’ordonnance de prorogation de délai dont l’AFP a eu connaissance.
Une première expertise mi-février
Une première expertise avait été réalisée dans l’urgence mi-février par un autre expert à la demande de la cour d’appel de Paris afin qu’elle puisse statuer sur le recours de M. Ramadan contre son placement en détention provisoire. Elle avait conclu que la santé de l’islamologue de 55 ans n’était pas contraire à son maintien sous écrou.
Hospitalisé à la Pitié Salpêtrière depuis le 8 mars, Tariq Ramadan a été mis en examen le 2 février pour viols, dont l’un sur personne vulnérable, après les plaintes de deux femmes fin octobre qui ont débouché sur une information judiciaire. Début mars, une troisième femme a porté plainte, affirmant avoir subi de multiples viols entre 2013 et 2014 en France, à Bruxelles et à Londres.
Tariq Ramadan est hospitalisé depuis le 8 mars et s’y trouvait encore vendredi, a précisé une source proche du dossier.