FRAUDE FISCALEDans l'affaire Kerimov, un notaire niçois mis en examen

Nice: Dans l'affaire Kerimov, un notaire niçois mis en examen

FRAUDE FISCALEIl est accusé de complicité de fraude fiscale...

avec AFP

Il serait surnommé « le notaire des stars », selon Nice-Matin qui révèle l’information. Me Alexandre Gretchichkine-Kurgansky, un notaire de Nice a été mis en examen pour complicité de fraude fiscale dans le cadre de l’ affaire Souleïman Kerimov, cet oligarque russe suspecté d’avoir dissimulé d’importantes sommes d’argent au fisc pour effectuer des acquisitions immobilières sur la Côte d’Azur, a indiqué samedi son avocat Gérard Baudoux. Le notaire, spécialisé dans l’immobilier de luxe, a été placé sous contrôle judiciaire, moyennant une caution de 100.000 euros, a-t-il précisé à l’AFP.

Parmi les acquisitions litigieuses figure la villa « Hier » déclarée à 35 millions d’euros mais dont l’acte saisi par la police et signé par le financier suisse évoque la somme de 127 millions d’euros. Au total, la justice estime que le montant de l’argent clandestin entré en France depuis la Russie pourrait être compris entre 500 et 750 millions d’euros.

Treize personnes déjà mises en cause

« J’estime que les éléments constitutifs de la complicité ne sont pas établis », a indiqué l’avocat, qui entend faire appel de cette décision de mise en examen dès lundi ou mardi. « On reproche à mon client d’avoir été le consultant de l’acquéreur (ndlr : Alexandre Studhalter, désigné comme l’homme de paille de Souleïman Kerimov dans ces opérations immobilières), et d’avoir eu peut-être connaissance d’une dissimulation du prix d’acquisition réel sans l’avoir dit aux autorités, alors même qu’il n’était pas le rédacteur de l’acte ».

La mise en examen de ce notaire intervient après que treize personnes ont déjà été mises en cause, à des titres divers, dans cette affaire de blanchiment de fraude fiscale. Le Suisse Alexander Studhalter avait lui-même été placé en détention le mois dernier. Souleïman Kerimov est de son côté placé sous un strict contrôle judiciaire, n’ayant échappé à la prison qu’après le versement d’une caution record de 40 millions d’euros.