Meuse: Deux hommes jugés pour avoir enfermé une femme de 89 ans dans le coffre d'une voiture poussée à l'eau
TRIBUNAL•Plus de quatre ans après la tentative de meurtre d’une retraitée enfermée dans le coffre d’une voiture retrouvée à moitié immergée dans un canal à la suite d’un cambriolage, le procès s’ouvre ce mardi…B.P.
Le 10 octobre 2013, la retraitée a vécu un horrible cauchemar raconté par L'Est Républicain. Ce matin-là, cette femme d’alors 89 ans a d’abord connu un cambriolage dans sa maison par deux personnes cagoulées. Bâillonnée et ligotée, elle a ensuite été transportée dans le coffre d’une voiture, finalement poussée dans un canal de la Meuse.
Un procès de trois jours
Après la fuite des deux malfaiteurs, la vieille dame a finalement été miraculeusement sauvée par deux ouvriers à proximité appelés par une joggeuse de passage à cet instant sur les rives du canal de la Marne au Rhin. Aidés de leurs outils pour briser une vitre du véhicule, ces derniers ont ainsi permis de la libérer in extremis.
Après une longue enquête, deux hommes ont, eux, été interpellés en 2016. Soupçonnés de tentative de meurtre, ces deux cousins d’une petite trentaine d’années désormais sont jugés cette semaine par la cour d’assises de la Meuse. Leur procès s’est ouvert ce mardi, pour trois jours, quatre ans et demi après les faits commis non loin de Bar-le-Duc.