Hauts-de-Seine: Une clinique psychiatrique condamnée à 200.000 euros d’amende après le suicide d’une patiente
FAITS DIVERS•La clinique du Château dans les Hauts-de-Seine a été condamnée à 200.000 euros d’amende après le suicide d’une patiente en 2004…MC avec AFP
A la suite du suicide d’une patiente souffrant de dépression nerveuse en 2004, une clinique psychiatrique des Hauts-de-Seine a été condamnée à 200.000 euros d’amende par le tribunal correctionnel de Nanterre pour homicide involontaire.
La patiente était âgée de 76 ans et avait été admise dans la clinique du Château, à Garches, deux semaines auparavant. Elle souffrait d’un syndrome dépressif et de crises d’angoisses et avait tenté de se suicider quelques jours avant son admission.
Cage d’escalier non protégée
La clinique a été condamnée en raison d’une cage d’escalier non protégée dans un de ses bâtiments. La victime s’était jetée du haut de celle-ci, le 22 juin 2004. La cage d’escalier était autrefois protégée d’un garde-corps, de 95 cm de hauteur. Depuis, une vitre de protection a été installée.
Chacune des parties civiles a reçu entre 5.000 à 30.000 euros en dommages et intérêts, pour un montant total de 65.000 d’euros. Philippe Cléry-Melin, qui dirige le groupe Sinoué, a été relaxé.