Delphine Batho perd son recours contre le PS
PROCES•La candidate avait assigné le parti en référé, critiquant les modalités d'organisation du congrès...C.Po. avec AFP
Delphine Batho déboutée mais toujours déterminée. Ce jeudi, le tribunal de grande instance de Paris a rejeté le référé déposé par la députée des Deux-Sèvres, Delphine Batho, sur les conditions d’organisation du Congrès du PS. Jeudi dernier, le parti a modifié les statuts pour briguer la tête du PS. Désormais, chaque candidat doit recueillir le soutien de 5 % des membres du conseil national, soit 16 parrainages. Le changement avait été fustigé par l’ancienne ministre qui avait estimé que ce « coup d’état statutaire » était une manière de l'écarter du poste de première secrétaire.
Dans leur jugement, les magistrats ont estimé que ces changements étaient conformes aux statuts du parti socialiste. Le « conseil national est la seule instance compétente pour décider des modalités d’organisation des conseils nationaux », précisent les juges. « On assiste à une regrettable judiciarisation des débats politiques, a déclaré l’avocate du parti, Me Cosima Ouhioun. Contrairement à ce qu’a prétendu Delphine Batho, le Parti socialiste a parfaitement respecté ses statuts, la décision contestée a été prise par l’organe compétent. »
« Candidature libre »
Malgré cette décision, Delphine Batho a annoncé qu’elle déposerait samedi, pour l’ouverture du congrès un texte d’orientation. « C’est désormais le problème de la direction de savoir si elle passe en force ou pas », a-t-elle déclaré devant la presse. Elle a estimé être « la seule à proposer une candidature libre qui n’est pas celle d’un courant » et a à nouveau parlé de « triche ».