OEUVRES D'ARTDeux hommes mis en examen pour le recel de 23 tableaux, dont dix Picasso

Nice: Deux hommes mis en examen pour le recel de 23 tableaux, dont dix Picasso

OEUVRES D'ARTUne troisième personne, une femme, a été placée sous contrôle judiciaire…
Mathilde Frénois

Mathilde Frénois

L'essentiel

  • Mercredi, 23 œuvres d’art ont été retrouvées dans une maison située à Peillon (Alpes-Maritimes).
  • Il s’agit de lithogravures et de tableaux de Picasso, d’un Dubuffet et d’une statuette africaine.

Les forces de l’ordre sont toujours à la recherche des voleurs. Mais ils ont mis la main sur les receleurs présumés. Deux hommes ont été mis en examen et écroués, et une femme a été placée sous contrôle judiciaire. La semaine dernière, 23 œuvres d’art, dont dix lithogravures et tableaux de Picasso, ont été retrouvées à leur domicile.

C’est mercredi après-midi, dans une maison de Peillon (Alpes-Maritimes), que sont retrouvées ces Picasso, un Dubuffet et une statuette africaine. « Tous les propriétaires ont été identifiés, explique une source proche du dossier à 20 Minutes. Les 23 tableaux proviennent de trois vols et agressions à domicile à main armée. » Le premier a eu lieu à Saint-Laurent-du-Var en avril. Le dernier à Eze le 19 novembre.

Pour le marché parallèle étranger

Tous les tableaux, gravures et statues ont été retrouvés dans une même maison. « Les œuvres étaient destinées à être écoulées sur un marché parallèle à l’étranger », avance cette même source. Connues des services de police pour vol, recel de vol et usage de stupéfiants, les trois personnes interpellées sont les receleurs « en charge d’écouler la marchandise ». La police est toujours à la recherche des voleurs et des liens qu’elle pourrait établir entre les différents maillons de cette chaîne.