JUSTICELe père du bébé secoué jugé pour avoir assassiné la nourrice

Angers: Le père du bébé secoué rejugé pour avoir assassiné la nourrice

JUSTICELe père de famille avait mortellement poignardé une assistance maternelle qu'il accussait d'avoir handicapé son fils...
Frédéric Brenon

F.B.

L'essentiel

  • Nelly Le Bouard a été sauvagement poignardée dans son garage le 16 avril 2013 près d'Angers.
  • Olivier Le Brun, dont l'un des fils était gardé chez la victime, a avoué avoir prémédité l'homicide.
  • Le procès d'assises se tient au Mans jusqu'à vendredi.

Il avait été condamné à 25 ans de réclusion criminelle le 18 juin 2016 par la cour d’assises du Maine-et-Loire, mais avait fait appel du verdict. Un père de famille est rejugé à partir de lundi, par la cour d’assises de la Sarthe, pour l’assassinat d’une assistance maternelle qu’il accusait d’être à l’origine de l’infirmité d’un de ses fils.

L’homicide est survenu dans la nuit du 15 au 16 avril 2013 dans la commune de Savennières, près d’Angers. Olivier Lebrun, aujourd’hui âgé de 50 ans, est suspecté d’être entré par effraction chez Nelly Le Bouard, 51 ans, et de lui avoir porté 18 coups de couteau dans son garage.

Il aurait agi par vengeance

La nourrice avait gardé deux ans plus tôt le fils de l’assassin présumé. Le nourrisson, alors âgé de sept mois, avait été hospitalisé pour un syndrome de bébé secoué. L’enfant restera aveugle et ses parents accuseront immédiatement l’assistance maternelle. Mais les enquêteurs, qui ont aussi soupçonné le père et la mère, ne parviendront à établir aucune responsabilité.

Identifié par les gendarmes sur la base de traces de sang découvertes à son domicile, Olivier Brun avait finalement avoué avoir prémédité l’homicide de l’assistante maternelle, par vengeance. Il souffrait de dépression au moment du passage à l’acte et consommait de l’alcool avec excès.

Le procès d’assises doit se poursuivre jusqu’à vendredi au Mans. On ne sait toujours pas exactement qui a violenté l’enfant.