Neige et verglas : Dix départements du Nord et de l’Est maintenus en vigilance orange
MÉTÉO•Dimanche matin, les températures oscillaient entre -1° et -3° sur tout le territoire…V. V. (avec AFP)
L'essentiel
- Dix départements du Nord et de l’Est ont été placés en vigilance orange.
- Météo France annonce un épisode de neige et de pluies verglaçantes.
- L’alerte a, en revanche, été levée en Ile-de-France et en Corse.
Des bonshommes de neige dans les calanques de Cassis (Bouches-du-Rhône). Des skieurs aux anges à Val Thorens (Savoie). Et une inquiétude pour les départements du Nord. Météo France a annoncé, dimanche tôt dans la matinée, qu’il maintenait la vigilance orange sur dix départements du Nord et de l’Est de la France, en raison d’un épisode de neige et de verglas.
L’Aisne, les Ardennes, l’Aube, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Nord et les Vosges sont concernés par cette alerte. En revanche, l’institut météorologique a levé la vigilance pour les départements de Paris, de l’Ile-de-France, de l’Eure-et-Loir, du Loir-et-Cher, du Loiret ainsi que de la Haute-Corse. Les habitants de l’île de Beauté devraient toutefois avoir droit à de fortes précipitations et à de la neige en altitude.
La perturbation en route vers les Ardennes et la Lorraine
En fin de nuit, dimanche, les précipitations ont d’abord touché les départements côtiers de la Manche, essentiellement sous forme de pluies. Plus en avant, elles se sont transformées en neiges mêlées sur une large bande allant de Bruxelles à Paris. Le caractère « pluies verglaçantes » a été, quant à lui, observé sur une ligne Lille-Amiens.
En place sur les Hauts-de-France, la perturbation va gagner, dans la journée, les Ardennes puis s’étendra progressivement à l’ensemble de la Champagne-Ardenne et de la Lorraine. Elle occasionnera des chutes de neige de faible intensité, mais également des précipitations de type bruines ou faibles pluies verglaçantes.
Au réveil, ce dimanche matin, toutes les températures relevées dans l’Hexagone étaient négatives, oscillant, en moyenne, entre -1° et -3°.