Toulouse: L'arrivée surprise d'un box sécurisé vitré (et mal sonorisé) au tribunal fait bondir les avocats
JUSTICE•Un box vitré pour les prévenus a été installé jeudi soir dans une salle d’audience du Palais de justice de Toulouse. Surpris, les avocats montent au créneau…Hélène Ménal
Pas facile de défendre un prévenu qui ne vous entend pas et n’entend d’ailleurs même pas les questions des magistrats. C’est pourtant ce qui arrive aux avocats de Toulouse depuis ce jeudi. Ils ont eu la surprise en pénétrant dans salle d’audience du tribunal de grande instance (TGI) où se déroulent les audiences correctionnelles de comparution immédiate de découvrir le nouveau box sécurisé, vitré, destiné aux prévenus.
« En catimini »
La salle « a fait l’objet de travaux en catimini très tard dans la soirée, afin de l’affubler d’un dispositif vitré qui semble fortement gêner la libre communication du prévenu avec ses conseils mais, encore, paraît priver les prévenus de la possibilité d’entendre les débats », déplore dans un communiqué le Barreau de Toulouse.
L’arrivée progressive de ces box sécurisés dans les salles d’audience vise à protéger les magistrats et le public. Ils ont déjà suscité la polémique dans d’autres villes.
A Toulouse, dans l’état actuel du dispositif, les avocats considèrent que ce dernier porte atteinte aux droits de la défense. Ils auraient surtout aimé être consultés avant.
Interrogé par 20 Minutes, le TGI indique qu’il « travaille pour trouver avec les avocats une solution adaptée dans les meilleurs délais ».