FRAUDE FISCALELe milliardaire russe Kerimov libéré sous caution, le parquet fait appel

Nice: Le milliardaire russe Kerimov libéré sous caution, le parquet fait appel

FRAUDE FISCALELe parquet souhaite que les mesures de contrôle judiciaire prises à l’encontre de Souleïman Kerimov soient « aggravées »…
Mathilde Frénois

M.Fr. avec AFP

Il est inculpé de blanchiment aggravé de fraude fiscale. Le milliardaire et sénateur russe Souleïman Kerimov a été libéré. Le parquet de Nice annonce faire appel de sa libération sous caution et sous contrôle judiciaire.

Le parquet souhaite que les mesures de contrôle judiciaire prises à l’encontre de Souleïman Kerimov soient « aggravées », a déclaré le procureur de la République de Nice Jean-Michel Prêtre car « elles ne me semblent pas proportionnées à la personnalité, au risque et aux revenus considérables de M. Kerimov ».

Acquisition de propriétés au Cap d’Antibes

Souleïman Kerimov a dû verser une caution de 5 millions d’euros et remettre son passeport. Il doit pointer plusieurs fois par semaine au commissariat, ne peut entrer en contact avec un certain nombre de personnes et doit demeurer dans le département des Alpes-Maritimes.

Le milliardaire est soupçonné d’avoir fait l’acquisition de manière occulte et par l’intermédiaire d’un prête-nom de plusieurs propriétés au cap d’Antibes, sur la riviera française. Il avait été interpellé lundi 20 novembre à son arrivée sur l’aéroport de Nice.

Saisie pénale de la villa

Le parquet avait requis son placement en détention provisoire à la suite de sa mise en examen pour blanchiment aggravé de fraude fiscale, mais n’avait pas été suivi par le juge. La chambre de l’instruction de la cour d’appel d’Aix-en-Provence se prononcera « dans quelques jours », a précisé Jean-Michel Prêtre. Le parquet a également fait appel de la décision de placement sous contrôle judiciaire du représentant sur la Côte d’Azur de Souleïman Kerimov, un homme de nationalité française mis en examen pour blanchiment aggravé de fraude fiscale et recel de blanchiment.

Jeudi dernier, la cour d’appel d’Aix-en-Provence avait confirmé la saisie pénale de la villa du Cap d’Antibes qui est au cœur de cette affaire de blanchiment dans laquelle trois autres personnes, dont deux financiers suisses et un avocat antibois, sont également mis en examen.