Attentat contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher: Trois personnes placées en garde à vue
TERRORISME•Les enquêteurs cherchent à établir s’ils ont pu jouer un rôle dans la fourniture des armes utilisées pour commettre ces attentats…C.Po. avec AFP
Près de trois ans après l’attentat contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher de Vincennnes, trois personnes ont été interpellées, a appris 20 Minutes de source judiciaire, confirmant une information duParisien. Une femme, née en 1989, a été interpellée lundi dans la soirée en Haute-Marne et un homme, né en 1971, a été arrêté dans les Ardennes, un peu plus tôt dans la journée, par les enquêteurs de la Sous-direction antiterroriste (Sdat). Une troisième personne a été placée en garde à vue ce mardi.
Volet « arme » du dossier
Lesinvestigations portent sur le volet « arme » du dossier. Les enquêteurs cherchent à établir s’ils ont pu jouer un rôle d'« intermédiaires » dans la fourniture des armes utilisées par les tueurs. Si l’enquête s’est accélérée ces derniers mois avec six nouvelles mises en examen, des individus, soupçonnés à des degrés divers d’avoir apporté une aide logistique à Amédy Coulibaly, les investigations n’ont pas établi comment les frères Kouachi se sont procuré leur arsenal.
Les enquêteurs ne sont jamais parvenus non plus à décrypter les messages contenus dans les boîtes mail des trois assaillants. D’autres zones d’ombre demeurent, notamment concernant d’éventuels complices ou commanditaires au sein des mouvances liées à l’organisation de l’Etat islamique ou à Al-Qaida. Les enquêteurs se demandent aussi si c’est Coulibaly qui avait blessé par balles, le 7 janvier, un joggeur à Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine).