TERRORISMELe frère du terroriste de Marseille mis en examen et écroué

VIDEO. Attentat à Marseille: Le frère du terroriste, remis à la France par l’Italie, a été mis en examen et écroué

TERRORISMEAnis, le petit frère d'Ahmed Hanachi, a été mis en examen et écroué dans le cadre de l’enquête sur l’attentat qui a fait deux morts…
Hakima Bounemoura

H. B. avec AFP

Du nouveau dans l’enquête sur l’attentat de la gare Saint Charles à Marseille. Anis, le petit frère du terroriste qui a tué deux jeunes femmes le 1er octobre sur le parvis de la gare Saint Charles, a été mis en examen pour « association de malfaiteurs terroriste en vue de la commission d’un crime d’atteintes aux personnes », a indiqué une source judiciaire.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le jeune homme avait été remis à la France plus tôt dans la journée par l’Italie. Les enquêteurs cherchent à savoir si le jeune garçon, parti en zone irako-syrienne pour le djihad, a notamment pu endoctriner son frère, auteur des assassinats devant la gare Saint-Charles à Marseille.

Il a été présenté dans l’après-midi à un juge d’instruction, à Paris, avant d’être mis en examen et écroué, a-t-on appris d’une source proche de l’enquête.

Il avait été arrêté dans le nord de l’Italie six jours après l’attaque

Il avait été arrêté à Ferrare, dans le nord de l’Italie, six jours après l’attaque devant la gare Saint Charles. Il a été arrêté alors qu’il circulait de nuit à vélo et a tenté de donner un faux nom en assurant qu’il était Algérien.

Ses empreintes digitales, enregistrées lors d’une première arrivée en Italie en 2014 sur une embarcation de migrants, ont permis de l’identifier. Plusieurs djihadistes ayant frappé en Europe - comme Anis Amri qui avait tué 12 personnes sur le marché de Noël de Berlin en 2016 - sont passés par l’Italie, qui n’a pour sa part connu aucune attaque de ce type.