PROCESVIDEO. Le parquet général fait appel du verdict dans le procès Merah

VIDEO. Procès d'Abdelkader Merah: Le parquet général fait appel du verdict

PROCESAbdelkader Merah a été condamné ce jeudi à vingt ans de réclusion criminelle, mais acquitté du chef de complicité d’assassinats…
Hakima Bounemoura

H. B. avec AFP

Abdelkader Merah aura droit à un second procès. Le parquet général a annoncé ce vendredi qu’il allait faire appel du verdict contre les deux accusés dans le cadre du procès Merah. La cour d’assises spéciale de Paris a condamné ce jeudi Abdelkader Merah à vingt ans de réclusion criminelle, la peine maximale pour association de malfaiteurs terroriste criminelle, mais l’a acquitté du chef de complicité des sept assassinats perpétrés en mars 2012 par son frère Mohamed.

Le ministère public a estimé que la cour d’assises spéciale de Paris « n’avait pas tiré toutes les conséquences juridiques des faits qui lui étaient soumis », notamment pour avoir acquitté Abdelkader Merah de la « complicité d’assassinats » de son frère qui lui était reprochée.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Rien ne me surprend », a réagi Me Eric Dupond-Moretti

« Rien ne me surprend », a réagi l’avocat d’Abdelkader Merah, Eric Dupond-Moretti.

Après cinq semaines d’un procès sous haute tension, la cour a souligné que Mohamed Merah a « toujours été seul » au moment où il a commis les sept assassinats, les 11, 15 et 19 mars 2012 à Toulouse et Montauban, avant d’être tué par le Raid le 22 mars. « S’il partageait bien les motivations » du djihadiste, « aucun élément de la procédure ne montre » qu’Abdelkader Merah « connaissait les objectifs visés et les crimes commis par son frère », a-t-elle dit.