Nord: Une mère de famille condamnée pour l'absentéisme de ses enfants à l'école
EDUCATION•En raison d'absences répétées de ses jumeaux de 8 ans à l'école, cette mère de famille a écopé de six mois de prison avec sursis...20 Minutes avec agence
Une mère de famille, originaire de Condé-sur-l’Escaut (Nord) vient d’être condamnée par la justice à six mois de prison avec sursis et dervra verser 1.100 euros au Conseil départemental, révèle ce mardi Le Courrier Picard. La raison ? Des absences répétées de ses deux enfants à l’école, entraînant des retards dans l’apprentissage.
Un nombre d’absences inquiétant
Les faits remontent à l’année scolaire 2015-2016, une période au cours de laquelle les jumeaux de 8 ans de cette quadragénaire ont totalisé un nombre d’absences inquiétant pour le personnel éducatif. D’autant plus que plusieurs n’étaient pas justifiées par leur représentant légal.
Avant cette sanction pénale, d’autres mesures ont été mises en place mais la mère des jumeaux ne s’est pas montrée très réceptive. Pire, alors qu’elle avait été condamnée dans un premier temps à un stage de responsabilité parentale, elle ne s’y était pas présentée.
Incapable de citer le nom de l’école
Aussi peu assidue devant les tribunaux que ses enfants à l’école, la mère de famille ne s’est pas présentée lors de sa première convocation, le 12 octobre dernier. Alors, pour s’assurer de sa présence ce jeudi 20 octobre, les juges ont dû prononcer un mandat d’amener. Autrement dit, elle était cette fois accompagnée par les policiers à la barre.
Face aux magistrats, elle a été incapable de citer le nom de l’école de ses jumeaux, de son directeur ou même de l’enseignante. « On essaie de donner toutes les chances possibles à vos jumeaux, mais par votre faute, on n’y arrive pas. Contrairement à vous, je suis capable de citer l’école de vos enfants », a lancé le vice-procureur.
Six mois avec sursis
Pour sa défense, la mère de famille a assuré ne pas avoir reçu les différentes convocations et que « tout est réglé depuis que je suis installée à Condé ».
Des arguments qui n’ont vraisemblablement pas convaincu les magistrats qui l’ont condamnée à six mois de prison avec sursis ainsi qu’à verser 1.100 euros au Conseil départemental. Le Parquet a également tenu à préciser que si la situation ne venait pas à s’améliorer, il n’hésiterait pas à requérir de la prison ferme.