Il avait détourné près de 660.000 euros de dons, un curé ariégeois jugé en appel
PROCES•Condamné à 18 mois de prison avec sursis et 50.000 euros d’amendes, l’ancien prêtre de la paroisse ariégeoise de Saint-Lizier est rejugé ce jeudi en appel…B.C.
Charité bien ordonnée commence par soi-même. Ce proverbe, René Heuillet l’a certainement pris au pied de la lettre. L’ancien curé de Saint-Lizier, une petite paroisse ariégeoise, devra à nouveau se confesser ce jeudi… devant des juges.
Il comparait devant la Cour d’appel de Toulouse pour avoir détourné pas moins de 660.000 euros au cours de son ministère qui a duré 26 ans.
En première instance, l’ancien ecclésiastique de 82 ans avait été condamné par le tribunal correctionnel de Foix à 18 mois de prison avec sursis et 50.000 euros d’amende. Le jugement indiquait aussi qu’il devait restituer la somme détournée à l’Association diocésaine de Pamiers, qui s’était constituée partie civile, ainsi que 15.000 euros pour préjudice moral.
Selon Le Parisien, René Heuillet ne serait pas le seul à avoir eu une attitude pas très catholique. Le maire de la commune est en effet poursuivi pour prise illégale d’intérêts, il aurait aussi perçu de l’argent issu des dons des paroissiens et touristes. Il sera jugé en début d’année prochaine.