Un maire breton interdit le chant du coq dans son village

Un maire breton interdit le chant du coq dans son village

E.O.

E.O.

Lalleu, son clocher, ses 563 habitants…et ses coqs chantants. Dans ce petit village d’Ille et Vilaine, à une vingtaine de kilomètres de Rennes, le maire a pris en grippe les volatiles, coupables selon lui de «nuisances sonores». Alors, Bruno Barrel a pris un arrêté municipal qui interdit aux propriétaires de coqs, de pintades et de chiens d’avoir une basse-cour à moins de 100m des habitations, raconte Ouest-France.

«Des gens collectionnent les coqs. Et ils les laissent chanter le matin. On a le droit d’être tranquille à la campagne», soutient le maire.
Seulement, la décision paraît difficile à appliquer dans un village où un tiers des habitants possèdent des poules. D’ailleurs, Bruno Barrel lui-même fait partie de ces apprentis éleveurs mais, il l’assure, ses poules à lui sont «raisonnables et n’embêtent personne».

Le maire explique que son arrêté, «c’est juste de la dissuasion, on n’est pas obligé de l’appliquer à la lettre». Mais en septembre dernier, l’élu avait fait venir un avocat mandaté pour demander à son voisin de se séparer de ses trois coqs. Le propriétaire des bêtes chantantes avait gardé les petits mais s’était résolu à donner deux animaux… et à manger le dernier.