Russie: une prison se dote de cabines UV
INSOLITE•Le directeur veut que ses détenus soient en bonne santé...C.C. avec Reuters
Comment conserver ses détenus en bonne santé? Pour l'une des plus célèbres prisons russes, ce sera en installant des cabines UV, a expliqué le directeur de l'établissement pénitentiaire sur les ondes de la radio d'Etat Vesti FM.
Ces installations seront uniquement utilisées à des fins thérapeutiques, a précisé Sergueï Teliatnikov, qui prévoit leur mise en place d'ici la fin de l'année, rapporte l'agence de presse publique RIA. Le directeur a précisé que les détenus pourraient aussi bénéficier d'échographies pour «vérifier leur état de santé» et qu’ils seraient autorisés à utiliser Skype, système de téléphonie et visioconférence via Internet, pour contacter leurs proches.
La moitié des détenus russes sont malades
L'administration pénitentiaire russe a admis cette année que près de la moitié des détenus russes étaient malades, nombre d'entre eux étant contaminés par le VIH ou atteints de tuberculose. Selon les autorités fédérales, la vétusté des équipements médicaux serait responsable de ces problèmes sanitaires.
La forteresse de briques de Boutirka, érigée au XIXe siècle dans le centre de Moscou, a accueilli nombre de prisonniers célèbres, comme les écrivains Alexandre Soljenitsyne et Isaak Babel ou bien encore le neveu d'Adolf Hitler.