détecteur de fumée« C’est chaud ! »… Un perroquet sauve ses maîtres d’un incendie

« C’est chaud, c’est chaud ! »… Un perroquet donne l’alerte et sauve ses propriétaires d’un incendie

détecteur de fuméeLe volatile, nommé Baby, a parlé en pleine nuit et averti les occupants de la maison d’un départ de feu
Camille Allain

C. A.

Habituellement, il ne parle jamais la nuit. Jamais. Dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 novembre, Baby a pourtant ouvert le bec. En le faisant, ce perroquet gris a peut-être sauvé la vie de ses propriétaires. Installés à Lannilis, dans le Finistère, Virginie et Gilles ont été réveillés en pleine nuit par les cris de leur oiseau, comme le rapporte France Bleu Breizh Izel. « C’est chaud, c’est chaud, c’est chaud », aurait crié l’oiseau, réveillant le couple, qui dormait paisiblement.

L’animal à plumes aurait ensuite plusieurs fois toussé, incitant les propriétaires à se lever pour voir ce qu’il se passait. Bien leur en a pris. A leur arrivée dans la pièce, les occupants de la maison ont senti une odeur de brûlé et compris ce que leur perroquet de 6 ans cherchait à leur indiquer.

Alertés, les pompiers ont rapidement détecté un problème électrique dans le mur du lave-vaisselle, explique la radio locale. L’appareil était le seul que les Bretons n’avaient pas débranché après le passage de la tempête Ciaran, qui a plongé une grande partie de la région dans le noir. D’après les pompiers, le perroquet a potentiellement évité à ses maîtres de mourir asphyxiés par les fumées. On dit merci qui ? Merci Baby.