Le légendaire alligator des égouts de New York a désormais sa propre statue à Manhattan
MYTHE•Les égouts sont en réalité un environnement très peu adapté à la survie de ces reptiles20 Minutes avec agence
Y a-t-il vraiment des alligators dans les égouts de New York (Etats-Unis) ? Ce qui est certain, c’est qu’il y en a désormais au moins un à la surface. Une statue rendant hommage à cette légende urbaine a été dévoilée fin octobre dans l’Union Square Parc, à Manhattan, rapporte le HuffPost.
L’œuvre en bronze, réalisée par l’artiste suédois Alexander Klingspor, restera là jusqu’en juin 2024. « Ayant vécu plus de dix ans à Manhattan, je voulais rendre hommage à cette ville que j’aime en représentant l’une de ses légendes urbaines les plus populaires », a expliqué le sculpteur, cité par CNN.
Une légende urbaine durable
« Cette œuvre aborde deux aspects intéressants de notre monde », a poursuivi l’artiste. « Notre besoin de dieux, de mythes et de légendes comme toute autre civilisation avant la nôtre ; et notre habitude de créer des espèces invasives en déplaçant des animaux de leur habitat naturel vers un environnement humain. »
La légende selon laquelle des alligators habiteraient les égouts de New York remonte aux années 1900, quand un égoutier a raconté aux médias avoir été mordu par un de ces reptiles. Le 9 février 1935, trois adolescents ont réussi à capturer un alligator dans une canalisation, ce fait divers faisant officiellement du 9 février la « journée des alligators dans les égouts » à New York.
Des animaux « de compagnie » abandonnés
Depuis, aucun alligator n’a été recensé ni même aperçu dans les égouts de la Grosse Pomme. Mais le mythe persiste, ayant même abouti à des films sur le sujet. Si la possession, la vente et l’achat de cet animal est interdit à New York, la livraison d’alligator est autorisée aux Etats-Unis tant que le reptile fait moins de 50 cm.
On trouve donc parfois des alligators de compagnie à New York. Les autorités capturent régulièrement des reptiles abandonnés par leurs propriétaires – mais jamais dans les égouts, un environnement bien trop froid et sale pour cet animal. En février dernier, un alligator très mal en point avait ainsi été secouru à Brooklyn, avant de mourir, rappelle le HuffPost.