Des moutons dévorent près de 300 kg de cannabis et se mettent à sauter « plus haut que les chèvres »
BÊUHhhh•Cet évènement inattendu a entièrement détruit la récolte du producteur voisin, déjà mis en difficulté par la canicule et la tempête20 Minutes avec agence
Alors qu’ils tentaient de se protéger de la tempête Daniel au début du mois de septembre, un troupeau de moutons vivant près de la ville d’Almyros en Thessalie (Grèce) a trouvé refuge dans une serre voisine où était planté du cannabis médical. Ces herbivores ont ainsi ingurgité plus de 270 kg de la récolte et ont développé un comportement étrange pendant plusieurs heures, comme l’a expliqué le berger au média local The Newspaper, relayé par Newsweek.
« Ils ont repéré quelque chose de vert et l’ont mangé », a-t-il simplement expliqué, avant d’ajouter que ses moutons « sautaient plus haut que les chèvres, ce qui n’arrive jamais ». Pour rappel, la tempête Daniel a traversé la Grèce dans les premiers jours du mois de septembre. Elle a entraîné les plus fortes précipitations mensuelles jamais enregistrées en Europe. Les violentes pluies ont particulièrement touché la Thessalie, donnant lieu à des glissements de terrain qui ont bloqué certaines routes et ponts, ainsi qu’à des problèmes d’accès à l’eau.
Une récolte détruite
Cet évènement, qui peut prêter à sourire, représente toutefois une catastrophe industrielle pour le propriétaire de la serre. « Nous avons eu la canicule. Puis les inondations. Nous avons presque tout perdu. Et maintenant ça… Le troupeau a mangé tout ce qui restait », a-t-il déclaré au média local. Aucune information quant à l’état de santé des ovins n’a été relayée, mais il est important de rappeler que la consommation de cannabis par des animaux peut avoir des conséquences graves, en particulier lorsque les quantités ingérées sont importantes.
En Grèce, le cannabis est en tout cas légalisé pour des fins médicales depuis 2017. En 2023, le pays a même ouvert sa première plantation de cannabis médicinal. Cette légalisation représenterait ainsi une opportunité économique importante pour de nombreuses exploitations agricoles, qui auraient multiplié les investissements ces dernières années afin d’en dégager un complément de revenus.