ETONNANTUn reptile du sud de la France observé en Indre-et-Loire

Un reptile du sud de la France observé en Indre-et-Loire

ETONNANTCette espèce vit majoritairement sur le pourtour méditerranéen
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Préférant en général le climat méditerranéen, des tarentes de Maurétanie, aussi appelées geckos, ont élu domicile en Indre-et-Loire. Quelques individus ont été aperçus ces derniers mois à plusieurs endroits dans le département, rapporte La Nouvelle République.

Ce reptile nocturne mesure une quinzaine de centimètres. Il se nourrit essentiellement de moustiques, qu’il attrape avec sa langue. Grâce aux ventouses au niveau de ses pattes, il se déplace aussi bien au sol que sur les plans verticaux. « On les trouve aussi bien sur les murs qu’à l’intérieur des maisons, ils aiment l’habitat humain. », a expliqué à nos confrères un membre de la Société herpétologique de Touraine.

Une conséquence du changement climatique ?

Si un grand nombre de geckos sont observables dans le sud de la France, leur présence en Touraine est peu commune. Des populations de tarentes de Maurétanie ont commencé à s’implanter en Gironde, en Isère et dans le Rhône, notamment.

On ignore si le réchauffement climatique est responsable de ces remontées vers le Nord. Selon les spécialistes, ces animaux profiteraient des trains pour se déplacer et migrer vers d’autres régions.