Un expert se retrouve en sous-vêtements lors d’une intervention en direct sur LCI
MALADRESSE•François Gemenne, spécialiste belge des migrations environnementales, a depuis changé sa bio sur « X » indiquant en anglais « I occasionally give interviews in underpants »20 Minutes avec agence
Les interventions télévisées de François Gemenne, membre du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), ne se déroulent décidément jamais vraiment comme prévu. Après être apparu en duplex depuis son domicile sur France 24 avec son bébé malade dans les bras en juillet 2022, le spécialiste des migrations environnementales a, cette fois-ci involontairement, surpris les téléspectateurs ce jeudi.
Notre champion du jour pic.twitter.com/7LSzn5XStD
— Fédé de la Lose (@FFLose) September 7, 2023
Toujours en duplex, François Gemenne était invité par LCI à donner son avis sur la multiplication récente des catastrophes climatiques dans le monde. La prise de parole du professeur belge a dans un premier temps eu lieu sans anicroche, jusqu’à ce que l’expert ne lâche son téléphone, avec lequel il se filmait. Comme le montre une vidéo de l’extrait abondamment partagée sur les réseaux sociaux, le scientifique s’est révélé être en slip.
Il avait en effet mis une chemise mais pas de pantalon, pensant que seul le haut de son corps serait visible à l’écran. C’était compter sans sa maladresse. Le fait d’avoir été vu en sous-vêtement n’a cependant pas fait perdre sa concentration à François Gemenne, qui a continué à expliquer son point de vue comme si de rien n’était. On ne peut pas en dire autant du journaliste Jean-Baptiste Boursier.
« Salaud de téléphone ! »
L’intervieweur du maladroit spécialiste du climat a en effet eu du mal à garder son sérieux, même si le réalisateur ne l’a pas montré à l’écran. Le grand blanc qu’il a laissé en plein milieu d’une phrase n’a laissé que peu de place au doute. Quant à François Gemenne, il a choisi de s’amuser de cette mésaventure. « Moralité : toujours porter un pantalon, même pour les interviews en visioconférence. […] Salaud de téléphone ! », a-t-il réagi sur X (ex-Twitter). Et dans le foulée, l'expert a également changé sa bio sur le réseau social, indiquant en anglais « I occasionally give interviews in underpants », soit « je donne parfois des interviews en sous-vêtements ». Beau joueur.