A 9 ans, Gabriel Attal voulait être acteur et l’a même expliqué à la télé
ECOLIER•L’INA a retrouvé une vidéo d’archives d’un journal télévisé datant de 1998 et montrant le futur ministre de l’Éducation nationale20 Minutes avec agence
Gabriel Attal n’a pas attendu d’être ministre pour que le public découvre son visage à la télévision. Alors que le futur politicien n’était âgé que de 9 ans, il a été interrogé dans le cadre d’un sujet sur la prestigieuse Ecole alsacienne de Paris diffusé dans le journal télévisé de France 3 Paris Ile de France le 17 novembre 1998. L’Institut national de l’audiovisuel (INA) a déniché cette pépite et l’a mise en ligne sur X (ex-Twitter) ce lundi.
1998, le jeune Gabriel Attal, 9 ans est interrogé à la télévision. Il est alors élève à l'École alsacienne, une école privée du 6e arrondissement de Paris et rêve de devenir un acteur célèbre. pic.twitter.com/7pFj1PawWO
— INA.fr (@Inafr_officiel) September 4, 2023
Les images d’archives montrent l’écolier raconter sa passion pour le théâtre. Le jeune Gabriel Attal a expliqué que d’après son père, qui « travaille dans le cinéma », cette matière était un passage obligé « si on voulait être un acteur célèbre ». L’élève de l’école privée parisienne n’est pas peu fier de ses précédentes interprétations des rôles principaux de plusieurs pièces de théâtre.
Un habitué des rôles-titres
Il n’hésite ainsi pas à préciser que « J’ai fait ''Le Chat Botté'' et j’étais le chat. Et l’année dernière j’ai fait ''Le Médecin Volant'' et j’étais le médecin ». Le reportage de la journaliste Elisabeth Pourquery se termine sur des détails concernant le caractère exclusif de l’école située dans le 6e arrondissement de Paris où « la sélection est dure » et où les frais de scolarité s’élèvent à « 4.000 francs par trimestre », soit environ 610 euros.